Fabrication de cuves par extrusion-enroulement
Depuis 50 ans, les cuves en PEHD et PP fabriquées par la « technologie Schoeller Allibert » équipent toutes les industries
Cuves extrudées-enroulées
Pourquoi sont-elles considérées comme les meilleures ?
Les cuves fabriquées selon la « technologie de l’extrusion enroulement SCHOELLER ALLIBERT » continuent à être fabriquées et restent la solution technique la plus fiable sur le marché des cuves de stockage en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) et polypropylène (PPH).
Depuis 50 ans, elles sont préférées à toutes les autres pour le stockage des liquides les plus corrosifs, lourds ou oxydants parce que, grâce à leur technologie de fabrication, elles offrent une bien meilleure résistance.
Elles sont d’autant plus utiles dans les cas de grands volumes (20, 30, 40, 50… 70 m3).
Cuves extrudées-enroulées
La différence par rapport aux cuves fabriquées par assemblage de plaques cintrées
Là où d’autres cuves seraient fabriquées par « assemblage à froid et empilage de plaques », nos cuves sont fabriquées par le procédé de l’extrusion-enroulement.
les granulés de matière première sont directement extrudés à haute température autour d’un mandrin (matrice) sous forme d’une « bande » qui s’enroule à sa température de fusion. Cette bande parfaitement homogène s’enroule naturellement à chaud pour devenir le corps principal (virole) de la future cuve de stockage.
Selon la cuve à fabriquer (ses dimensions, la densité du liquide à stocker, les coefficients applicables, les conditions propres à l’installation à créer), la virole pourra atteindre de très grosses épaisseurs (25, 30, 40… 90 mm) sans aucune restriction technique. Cela avec une parfaite homogénéité et sans aucune contrainte mécanique.
Cuves extrudées-enroulées
D’une manière générale, une cuve «extrudée enroulée» sera toujours reconnue «plus sécurisante» que toutes les autres
Cuves plaques cintrées / soudées |
Cuves extrusion-enroulement |
---|---|
Nombreuses soudures de plaques |
Virole monobloc = MASSIF |
Importantes contraintes résiduelles |
Extrusion à haute T° = ZÉRO contrainte résiduelle |
Cintrage = petites épaisseurs |
25, 30, 40, 50… 90 mm d’épaisseur |
Même épaisseur de haut en bas |
Épaisseur croissante |
✓ Réservé aux cas « simples » :
|
✓ Pour toutes les situations, même les plus compliquées |
Experts en stockage de produits sensibles
EELIX
Une conception imbattable pour le stockage de produits à haut risque
L’extrusion-enroulement permet de réaliser des cuves adaptées au stockage des produits les plus corrosifs et les plus complexes.
L’extrusion-enroulement est le procédé le plus fiable pour contenir les liquides dangereux tels que l’acide chlorhydrique, l’acide citrique, l’acide nitrique 58%, l’acide phosphorique 75%, l’acide sulfurique (même concentré), l’ammoniaque 24,5%, le bisulfite de sodium, le chlorite de sodium, le chlorure ferrique, l’hypochlorite de sodium 12,5%, le nitrate de calcium, le peroxyde d’hydrogène, la soude 30% et 50%, la potasse caustique, le sulfate d’alumine, l’urée, le Wac-HB, etc.
EELIX
En 2015, le « procédé de fabrication des cuves Schoeller Allibert » a été repris par la société EELIX, société franco-belge implantée à Herstal (Belgique, Wallonie, langue française)
En 2015, Schoeller Allibert a retenu l’offre de EELIX pour continuer la fabrication des cuves extrudées et les lignes de fabrication ont été transférées à Herstal (Belgique, Wallonie).
EELIX a déjà livré plusieurs centaines de cuves de 10 m3 à 70 m3, simple peau ou double enveloppe, dans les métiers de la chimie, l’agroalimentaire, la sidérurgie, le nucléaire, l’environnement.
EELIX perpétue la qualité des cuves « technologie Schoeller Allibert » et continue à offrir des cuves de stockage de haute qualité, simple peau ou double enveloppe.
Cuves extrudées-enroulées
Depuis 50 ans, qu’est-ce qui a changé ?
Avec plus de 50 ans d’existence, le procédé d’extrusion-enroulement a été sans cesse développé et a gagné ses lettres de noblesse grâce aux dizaines de milliers de cuves livrées et exploitées partout en Europe.
Nous pouvons quasiment affirmer que sur chaque site chimique ou dans chaque usine de France, de Belgique, et bien au-delà, il y a en service ou il y a déjà eu en service une ou plusieurs cuves fabriquées selon le « procédé Schoeller Allibert ».
Depuis le process d’origine (procédé pionnier), l’outil d’extrusion a été sans cesse renouvelé et amélioré. Il permet aujourd’hui d’extruder des viroles à un débit de 800 kg/heure avec une inertie garantie. Ainsi, EELIX extrude plusieurs viroles chaque jour.
Les procédés de soudage des fonds et les procédés d’assemblage des différentes parties qui constituent les cuves sont soumis aux nouvelles normes européennes. Les techniques de fabrication ont été optimisées et sont assurées par des machines spéciales de soudage à haut débit.
Petit à petit, le rôle de l’humain a laissé place aux opérations mécanisées, ayant comme objectif de toujours améliorer la qualité, la traçabilité et la compétitivité.
Cuves extrudées-enroulées
Un procédé maîtrisé par très peu de fabricants européens
Même s’il existe en UK et en Allemagne d’autres fabricants de cuves par extrusion-enroulement, très peu de sociétés sont capables d’affirmer qu’elles possèdent l’outil industriel pour la fabrication de cuves par extrusion-enroulement.